Witloof Bay à l’Eurovision

Par défaut

Witloof Bay à la finale belge. Crédits : http://www.eurovision.fr

La première actualité dans le monde du chant choral dont j’aimerai vous parler, c’est le passage de Witloof Bay à l’Eurovision !

Witloof Bay est un groupe belge a cappella, dont j’ai déjà parlé sur ce blog à l’occasion de leur participation au festival les Choralies 2010. Mais peut-être qu’avec leur notoriété nouvelle n’est-il plus nécessaire de les présenter ! Ce groupe vocalement génial et sympathique en plus🙂 ! Arf comment faire une description originale quand une belle plume polyfoliesque a déjà écrit ceci. Leur style est plutôt pop, ils chantent plusieurs reprises mais aussi des compositions originales, tel que les inoubliables chicons au gratin (Chicons = endives en belge) ! Heureusement que la chanson ne s’appelle pas concombres grillés (pardon). Et alors l’Eurovision dans tout ça ? Personnellement j’ai suivi le début de leur aventure à travers leur page facebook. Ils ont gagné la finale belge et ils sont partis en Allemagne, qui était le pays hôte de l’Eurovision cette année !

Eh bien à cause d’eux j’ai regardé  l’Eurovision pour la première fois de ma vie. Je connaissais bien sûr le principe du concours, et les célèbres chansons françaises gagnantes, « Poupée de cire, Poupée de son » de France Gall (1965) et « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam (1977). J’apprécie les chanteuses et j’apprécie les chansons. Comprenez bien que ma mine est apparue de plus en plus dépitée lors du visionnage et de l’écoute de cette Eurovision 2011. J’ai finalement compris que ce n’est pas un concours de chansons, mais un concours de pays ! Il y a beaucoup de disco, de pop mielleuse, avec peu d’instrumentation en live, et les quelques bonnes chansons (d’après mon humble avis) sont passées à la trappe de la demi-finale. La taille des jupes et le décor spectaculaire (dessins avec du sable, feux d’artifice, écrans géants, danseurs…) comptent plus que la qualité musicale et l’originalité des chansons… Et les votes de la finale étaient assez explicites, tous les pays ont voté pour leurs voisins ! Il faut garder de bonnes relations diplomatiques apparemment🙂.

Getter Janni avec « Rockefeller Street », pour l’Estonie.

Ils ont été éliminés à la demi-finale, à un point près. Comme diraient leurs fans, « vous étiez trop bons pour eux »😉. Mais j’étais très contente de leur participation. Premièrement parce que : « On vous aime Witloof Bay ! ». Deuxièmement parce qu’ils ont emmené de la musique a cappella sur la scène internationale. Et ça c’est pas rien ! Merci Witloof Bay, et merci la Belgique qui a voté pour eux ! Le compteur des ventes de leur chanson semble indiquer qu’ils ne sont effectivement pas passés inaperçus. Quelle portée cela a sur monde du chant choral, je ne suis pas sociologue spécialisée dans le chant choral pour vous le dire. Mais à mon humble avis « c’est tout bénéf »🙂. Quelle chanson présentaient-ils à l’Eurovision ? Une composition de leur cru cela va de soi, intitulée « With Love Baby ». Oh whatever you’re doing just do it with love…

With Love Baby – Witloof Bay

C’est finalement l’Azerbijan qui a gagné avec Ell et Nikki et leur chanson « Running Scard ». Très bien, ce pays gagne à être connu ! Bises chers lecteurs, et n’oubliez pas, les endives c’est bon pour la santé😉

.

Site officiel de Witloof Bay

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s