Finlande chantante

Par défaut

Finlande, à Joensuu

Nous commençons ici une série d’articles dans la rubrique « Un Tour du Monde chanté ». Cette série comprendra des dossiers thématiques, avec à chaque fois, un état des lieux du chant choral dans un pays. Alors, êtes-vous curieux de savoir ce qui se passe chez nos voisins terrestres ? La Finlande ouvre le bal !

Présent dans tous les peuples et cultures passés ou présents, le chant est certainement une des choses que l’on peut qualifier d’universelles. Les variations apparaissent avec l’histoire et la culture du pays, l’importance accordée à l’expression vocale, tous ces facteurs qui crée une culture commune au pays tout en étant la somme de millions d’expressions uniques. Le but de cet article est d’apprécier cette dimension à la fois unique et universelle du chant, à l’échelle d’un pays, la Finlande. Penchons-nous d’abord de plus près sur ce pays, avant d’aborder la question du chant choral.

.

Que connaissez-vous de la Finlande ?

Quand on pense à la Finlande, cela évoque sans doute des forêts enneigées, des maisons en bois, des personnes blondes, des aurores boréales et des balades en traineaux à chiens… La Finlande, c’est d’abord ce territoire, au nord de l’Europe,  de la taille d’une moitié de France :

338 000 km2, que se répartissent 5,27 habitants, autant dire qu’il y a pour chacun, de la place🙂. La Finlande comprend plusieurs grandes villes dont la plus connue est bien sûr la capitale Helsinki, située tout au sud du pays. Le territoire s’étend de part et d’autre du cercle polaire (qui passe à Rovaniemi), et son nord constitue une partie de la Laponie.

On l’appelle « Le pays des mille lacs », gelés en hiver, portant les petits bateaux au bord des cottages, en été. On l’appelle encore le pays du sauna, et ce n’est pas peu dire, puisque chaque maison en possède un, pour une ou plusieurs séances de sudation à 100°c par semaine. Et on peut parfois voir ensuite devant nos yeux hallucinés des gens plonger dans un trou creusé dans le lac gelé.

Crédits : http://www.finlandonline.org

Saviez-vous que l’opérateur téléphonique Nokia est finlandais ? Ah oui aussi ! Pour les normands, désolée de vous le dire mais les finlandais ne descendent pas des Vikings et ne sont donc pas vos cousins. En effet la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie  au sens stricte😉 (Norvège, Suède, Danemark), même si elle y est inclut dans un sens plus large. Ce pays dont l’histoire imprègne sa musique.

.

Histoire et Politique

Un bref aperçu de l’historique finlandais, ce pays a pour voisins frontaliers la Suède et la Russie (et la Norvège), et ces deux pays ont non seulement occupé la Finlande successivement, mais ont aussi mené leurs querelles sur ce territoire -_-. Occupée par le Royaume de Suède pendant le Moyen-Âge et jusqu’au XIXe siècle, elle passe sous la souveraineté de la Russie en 1809. La Finlande obtient son indépendance, pendant les évènements révolutionnaires russes, le 6 décembre 1917, aujourd’hui fête nationale. Même sous domination étrangère, c’est un pays qui a su préserver son identité, sa langue et ses traditions.

Mais elle n’est pas encore tirée d’affaire avec son voisin russe, qui l’attaque en 1939, « La guerre d’hiver », avec pour conclusion un traité de paix en 1940 au prix de pertes territoriales importantes. Cette lutte contre les russes fait de la Finlande un allié a priori de l’Allemagne dans le cadre de la Seconde Guerre Mondiale. Passant de l’offensive à un nouveau traité de paix, la Finlande paiera cher cette guerre et en sortira ruinée et ravagée, mais a conservé son indépendance.

Au niveau politique, la Finlande est une démocratie parlementaire. Le président a moins d’importance que le gouvernement, et que le premier ministre donc. En Finlande, les femmes ont le pouvoir, autant au niveau politique que dans les maisonnées. Je vous présente Tarja Halonen, la Présidente actuelle :

Mais, me direz-vous, on a désormais un bref aperçu de la Finlande, mais on a pas encore parlé du chant choral ! Ça tombe bien que vous posiez la question, on va maintenant aborder de la musique finlandaise en général, puis spécifiquement du chant choral🙂.

.

Tradition musicale

Les finlandais sont des gens assez silencieux, qui peuvent paraître distants mais qui sont surtout des gens honnêtes et purs. Et une fois que vous êtes leur ami, c’est pour la vie. Ils sont très attachés à la nature. Il faut dire que même les villes semblent sorties de la forêt (68% du territoire), qui n’est jamais très loin. En témoigne les écureuils en balade dans le centre-ville ! C’est ainsi que la musique finlandaise est une ode à la Nature, dont les métaphores permettent l’expression des sentiments.

Et voici la traduction d’un chant traditionnel (chanté par le Tapiolan Kuoro dont nous parlerons plus tard ;)) :

Pinkkulinnun ylistys                                                                                                     L’éloge d’un petit oiseau

Pikkulintu riemuissaan                                                                                                    Un petit oiseau exalté
laulelevi onneaan.                                                                                                             a chanté son bonheur.
Ei hän jouda kaivamaan                                                                                    Il n’a pas le temps de creuser
eikä suremaan.                                                                                                                          ni avoir de chagrin.

Herättyään oksallaan                                                                            Après s’être réveillé sur sa branche
alkaa kohta laulella                                                                                                          il commence à chanter
vaikkei tiedä ruuastaan.                                             sans même savoir s’il a quelque chose à manger.
Laulaa sentään vaan.                                                                                                               Pourtant il chante.

Kuullos linnun laulua,                                                                                          Écoute le chant d’un oiseau,
katso kohti taivasta !                                                                                                            regarde vers le ciel !
Surut kulkee kulkuaan,                                                                     Les chagrins prennent leurs chemins,
laula sinä vaan !                                                                                                                        chante cependant !

.

La pierre angulaire de l’identité nationale et de la musique finlandaise, c’est le Kalevala, composé par Elias Lönnrot, qui est un assemblage de poèmes populaires, relatant l’épopée finlandaise au travers de légendes et de mythes. Ce Kalevala a influencé et influence les artistes finlandais.

Le groupe MeNaiset chante « Viinarattihin rakastuin », poème et chant folklorique qui suit la mesure du Kalevala.Crédits : kantelar

.

La musique finlandaise, c’est bien sûr le compositeur Jean Sibelius, qui a imposé son talent entre le XIXe et XXe siècle, au grand dépit des autres compositeurs. Il symbolise le renouveau de l’identité nationale finlandaise, et a écrit le très célèbre hymne « Finlandia ».

Jean Sibelius

Mais que serait le chant sans la langue dans laquelle il est exprimé ? Le finnois est une langue à part, ce n’est pas une langue indo-européenne, mais finno-ougrienne, tels que le hongrois, les langues sami (peuples lapons) ou encore l’estonien. Ses r roulés et son accentuation en font une « langue chantante ».

De tradition en modernité, comment la Finlande garde-t-elle vivante sa musique, et plus particulièrement, ce qui nous intéresse aujourd’hui, son chant polyphonique ?

.

Éducation musicale

La culture ne peut pas exister sans volonté politique, et en Finlande tous les partis, de gauche à droite, supportent les écoles de musique. Il faut dire que durant le processus qui a mené à son indépendance en 1917, la culture et les arts étaient vus comme des pré-requis pour une nation autonome. Le droit à l’éducation musicale est reconnu comme un droit humain.

Précisons que le système éducatif finlandais est reconnu comme un des meilleurs du monde pour ne pas dire le meilleur, alors par logique  l’éducation musicale est bonne aussi😉. Il l’est notamment grâce à un principe d’égalité des chances, à un choix, une modularité dans les études,  des horaires plus souples, des classes peu remplies, également par une interactivité entre les professeurs et les élèves, une relative indépendance des établissements et des méthodes pédagogiques nouvelles. Cela se retrouve au niveau des études musicales.

Le point à retenir de cette éducation finlandaise, est que les élèves, de l’école primaire au lycée, bénéficient d’1h de chant choral par semaine, et de 1 à 2h de musique.

Il y a 99 écoles de musique en Finlande. L’instruction de la musique a pour objectif de soutenir le développement émotionnel des élèves, de renforcer leur personnalité, et de stimuler leur créativité et leurs compétences sociales. Le but est de les guider vers un engagement durable avec la musique, vers une activité constructive produite par eux-mêmes, et en tant que membre d’un groupe.

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une interview de Timo Klemettinen, directeur de l’Association des Écoles de Musique Finlandaises, qui nous donne une vue générale de l’éducation musicale en Finlande.

Vodpod videos no longer available.La vidéo dure environ 7 min, et non 39 comme indiqué.

Bon alors en Finlande, l’éducation est bonne, la pratique de la musique encouragée, et le chant présent, en témoigne les « joululaulu » (= chants de Noël) que l’on y chante en famille avant Noël, ou encore cette émission de télévision,  Kuorosota, assez bof soit-dit en passant ^^, qui met en compétition des chorales. Et concrètement, qui fait le chant choral finlandais aujourd’hui ?

.

Qui fait le chant choral finlandais aujourd’hui ?

Je constatais avec étonnement le nombre important de chœurs finlandais qui sont venus à Polyfollia. Il me fallait alors répondre à cette question, était-ce par favoritisme ou par excellence ?😉. Une fausse question bien sûr, et nous pouvons citer en premier le groupe Rajaton, qui est venu à Polyfollia 2004, très populaire sur la terre des mille lacs.

« Tonttu » (Gnome de Noël). Pas pu m’empêcher, c’est ma chanson préférée d’eux ^^
Crédits : missischerry94

Les Polyfollia’s lovers connaissent également Emo Ensemble, Club For Five, Philomela, et  Talla. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ces groupes par vous-mêmes, histoire que cet article ne soit pas plus long qu’il ne l’est déjà.

.

Mais le chant choral finlandais aujourd’hui, c’est aussi le Ylioppilaskunnan Laulajat, YL pour les intimes, traduisez : le chœur d’hommes de l’université d’Helsinki.

YL

C’est le plus ancien chœur qui chante en langue finnoise. Pionnier en la matière, et collaborant avec les meilleurs orchestres et chefs de chœur du monde. Rien que ça ! Vous trouverez plus d’informations sur leur site officiel. Et  Finlandia chantée par eux, voici ce que ça donne :

Crédits : VitunNimimerkki

Quant au chant par des voix enfantines, le meilleur du genre en Finlande se nomme Tapiolan Kuoro.

Ce chœur a été fondé il y a 47 ans, et est un des plus connus et meilleurs chœurs d’enfants au monde. Les critiques musicales parlent du « Son Tapiola », distinctif des autres. Les 70 membres sont âgés de 9 à 18 ans. Sur leur site officiel, on peut écouter/voir cette vidéo :

Vodpod videos no longer available. Crédits : site officiel

Et des petits chanceux ont bénéficié d’un cours de chant lors du passage de Tapiola en France !

Crédits : letransfo

Je vous invite à découvrir ces chœurs finlandais sur Youtube :
Philomela…………………………………………………………Rajaton
Talla ……………………………………………………….Club For Five
Tapiola Choir………………………………………….Emo Ensemble
Ylioppilaskunnan Laulajat

.

Une information que je n’ai pas pu trouver, c’est le nombre de chorales en Finlande. Mais étant donné que les enfants sont dans le bain depuis l’école primaire, que ce n’est pas ringard de chanter des chants de Noël et qu’il y a de nombreux chœurs excellents, je fais la supposition qu’il y a en a beaucoup. D’ailleurs ma copine finlandaise m’a transmis cette page web, de la Sibelius Academy (unique université de musique en Finlande et une des plus grandes d’Europe), qui répertorie toutes les chorales finlandaises qui possède un site internet. Sur ce, il est temps de conclure les amis.

.

La Finlande, terre du chant choral

Sur cette terre où il est difficile de vivre par la rudesse de l’hiver et la rareté des plantations, les finlandais se sont forgés un tempérament fier et tranquille. Forts d’une indépendance nouvelle, c’est dans leur langue à la fois dure et tendre, avec un cœur rempli de son histoire et de cette neige qui recouvre tout, que le chant merveilleux s’élève, pour nous raconter ce qui ne se raconte pas.

.

"

  1. Ouah! je suis impressionnée et émue par cet article bien documenté! Les commentaires donnent envie, ne prennent pas la tête! Ils jonglent avec succès entre info et humour, l’humour donnant de la légèreté à l’info. Bravo!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s